[DocTech] Le DataSheet en français de Oracle Database In-Memory


memory

Pour tous ceux dont le lancement de l’option Oracle Database In-Memory cet été a suscité un vif intérêt, je vous informe que le DataSheet (Fiche Technique) est désormais disponible en français.

[DataSheet Oracle Database In-Memory] en français

Bref résumé des fonctionnalités essentielles d’Oracle Database In-Memory, ce document a pour vocation de répondre aux questions générales que la plupart d’entre vous se pose.

Il revient sur les principes fondamentaux de l’architecture à double format en mémoire qu’Oracle est le seul a avoir mis au point à ce jour.

Vous comprendrez pourquoi cette option utilise le traitement vectoriel SIMD et comment elle s’intègre parfaitement aux fonctionnalités phares d’Oracle de Scale-Up, de Scale-Out, de haute disponibilité, de sécurité et de stockage tiers (Storage Tiering).

Tout cela donnant naissance simplement à la solution la plus complète et la plus robuste du marché des bases de données.

« Basculer dans un nouveau monde »

Avec cette option, vous allez enfin basculer dans un nouveau monde, celui de l’analytique temps-réel sur des environnements à très grosses volumétries et à très grosses charges de travail mixtes (OLTP et Décisionnelle).

Vous pourrez ainsi découvrir les avantages innombrables à faire du décisionnel directement sur vos bases de données de production OLTP tout en limitant le coût du stockage et en accélérant le transactionnel… oui, oui, vous avez bien lu, directement sur votre base de données transactionnelle de Prod sans jamais impacter les performances transactionnelles, bien au contraire.

Fini les DataWarehouses à devoir resynchroniser avec les données de Prod, fini les rapports qui n’utilisent que les données de la veille, fini même les tonnes d’index analytiques à devoir administrer et à reconstruire, et fini les bases de données déportées dédiées au Query Offloading pour éviter la surcharge de votre base de données principale… Bref, une option qui va vraiment redonner le sourire aux gens du métier et les réconcilier avec les gens du service IT.

Cela va vraiment vous faire gagner du temps, de l’argent et vous offrir une souplesse fonctionnelle jamais vu auparavant chez Oracle, ni même chez la concurrence.

 

« Début de polémique »

Quant à sa quotation, on parle de la même tarification que l’option RAC, à savoir 23000$ par licence CPU Core… attention, il s’agit du prix public avant négociation😉

Mais je préfère rassurer ceux qui auraient pu lire ici et là que cette option était activée par défaut dans le Core Product de la Database 12c, car un début de polémique a vu le jour après la sortie d’articles légèrement perfides qui insinuaient qu’Oracle pourrait prendre par surprise ses clients lors d’un audit en leur faisant payer cette option sans qu’ils le sachent… N’ayez crainte, ceci est faux.

En effet, Oracle a toujours eu la même politique, à savoir que la plupart des options sont déjà « activées » par défaut à l’installation d’une base de données Oracle, « installées » devrait-on dire car Oracle fait bien la différence entre ce qui activé (non soumis à licence), de ce qui est utilisé (facturable). Lors de l’installation d’Oracle Database, le DBA choisit les options qu’il souhaite installer et ensuite il les paramètre.
Et dans notre cas précis du In-Memory, pour utiliser l’option, il faut VOLONTAIREMENT :

  1. initialiser la zone mémoire en colonne en positionnant le paramètre INMEMORY_SIZE avec une valeur >0 (default=0),
  2. redémarrer la base,
  3. puis indiquer les tables qu’il faut charger en mémoire

De ce fait, rien n’est automatique ou fait par le noyau Oracle Database sans intervention du DBA.

 

Tagué:, ,

Une réflexion sur “[DocTech] Le DataSheet en français de Oracle Database In-Memory

  1. […] est-ce que l’Exadata est également la meilleure plateforme pour exécuter l’option Oracle Database In-Memory ? Après tout, par définition, une base de données en mémoire est faite justement pour éviter […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :