> [Lecture] Livre en français sur l’optimisation d’Oracle DB 11g


cover_book_tuning11gL’anglais est LA langue de l’informatique et la documentation dans cette langue est dominante et foisonnante.

Malheureusement pour les DBA francophones, trop peu de littérature en français traite de la technologie Oracle.

Alors, si vous n’êtes pas à l’aise avec les subtilités de la langue de Shakespeare, ce livre est fait pour vous !

Paru aux éditions ENI il y a un mois maintenant (avril 2014), ce livre de 552 pages (disponible en format papier et numérique) est consacré entièrement à l’optimisation de la version 11g de la database Oracle.

Je lui souhaite un grand succès et espère que ce type d’initiative incitera d’autres auteurs à se lancer. 

Mots de l’éditeur :
« Ce livre s’adresse aux DBA Oracle 11g qui souhaitent développer leurs compétences dans l’optimisation du fonctionnement des bases de données dont ils ont la charge : utiliser au mieux les infrastructures matérielles à leur disposition, organiser la mémoire, les fichiers de différents types, les tables et index de leurs bases de données de manière pertinente et efficace et enfin, écrire des requêtes optimiséesL’architecte système collaborant avec des DBA y trouvera également des informations utiles, le chef de projet technique y lira des conseils avisés sur la configuration des tables et index et son équipe de développeurs disposera d’une liste de bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de concevoir des requêtes performantes.

Les premiers chapitres expliquent comment optimiser l’utilisation des ressources matérielles afin de configurer au mieux l’architecture physique et logique de la base de données : choix de l’architecture matérielle, les entrées/sorties, la mémoire et lestockage (fichiers, tables et index).

Dans la suite du livre, l’auteur passe en revue les différents aspects de l’optimisation du fonctionnement d’une base en production : gestion du référentiel des statistiques,optimisation du code SQLsurveillance des évènements d’attente et des verrous, gestionnaire de ressources. Le dernier chapitre passe en revue les différents outilsqu’Oracle met à disposition afin d’assister le DBA dans ses tâches d’optimisation.

Des scripts sont proposés en téléchargement sur le site des éditions ENI »

Caractéristiques complètes :

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :